Techniciens biomédicaux, Infirmières, Ingénieurs biomédicaux, Cadres de santé et Médecins sont essentiels pour la bonne prise en charge du patient.

LAOS - Novembre 2005

J’ai rejoint le lundi 8 novembre Mme Suzie Carage et son mari André à l’Hôpital de MITTAPHAB (on l’appelle aussi « hôpital de l’amitié ») pour démarrer la mission.

Evaluation du service de dialyse lors de la 1ère journée :

4 générateurs qui fonctionnent : 2 Fresenius 4008 B, 1 Gambro AK 95, 1 Toray
Les 9 générateurs Fresenius 2008 B mise en fonctionnement lors des 2 missions de 2002 sont dans les sous sol de l’hôpital dans un piètre état.
3 générateurs Hospal Intégra sont en attente d’être mis en route dans l’autre pièce de dialyse, don de l’association Santé France Laos (SFL).

Après discussion avec Suzie, j’ai établis ma liste d’intervention pour cette mission.

Avec l’aide de Suzie et d’André, j’ai effectué :
Essais de remise en marche des 2008 B : Négatif car ils étaient mal stockés et la moitié était démontée (perte de temps inutile pour un maigre résultat).

Mise en route de la « cafetière », appareil (SOLUDIA S10 Bicarbonate n° : 8908008) permettant d’obtenir du bicart liquide avec des poches de bicart en poudre Problèmes rencontrés : électrovanne de vidange qu’il a fallu démonter car elle fonctionnait par intermittence et faux contact sur le détecteur de présence d’eau. De plus, la minuterie se bloque par intermittence mais cela n’empêche pas le bon fonctionnement.

Mise en fonctionnement de 2 Intégra :
N° de série : 752875 pour 40458 heures / 752979 pour 32131 heures
La troisième servant de pièces détachées car impossible de la mettre en route et je n’ai pas de pièces de rechanges (N° de série 751010 pour 47312 heures).
Essai en dialyse avec des lignes Miroclav de la marque BAXTER, les patients ont dialysé malgré des petits problèmes techniques (merci Suzie pour la formation express des IDE sur l’Intégra).

Mise en fonctionnement seulement de 3 Fresenius sur les 5 envoyés par l’association car 2 ont été mis de côté pour un médecin.
FRESENIUS 4008 B : 7V5F040 / 8815 heures
FRESENIUS 4008 E : 8XOA5438 / 24377 heures
FRESENIUS 4008 B : 7V5F6283 / 4710 heures, ce générateur a eu des problèmes en Test T1 pression négative et je n’ai pas eu le temps de résoudre la panne. Elle servira de pièces détachées.
Formation du responsable technique M.Keopasexay et son adjoint.
Formation partielle sur l’Integra car je n’ai pas de document technique sur ce générateur. Explication du fonctionnement avec repérage des éléments du circuit hydraulique sur la machine et principale calibration des composants en mode technique.
Formation complète sur le générateur Fresenius :
Explication du fonctionnement avec repérage des éléments du circuit hydraulique sur la machine et calibration des composants en mode technique avec utilisation du classeur technique. Liste des pannes les plus courantes.

Bilan de la mission :

Le médecin néphrologue M.Phane Kham Souvannamethy nous a très bien accueillis avec toute son équipe.
Ils utilisent des lignes périmées et les dialyseurs sont réutilisés pour le même patient (entre chaque dialyse, le dialyseur est désinfecté au formol).
Nous avons mis dans le service 4 générateurs supplémentaires, ce qui monte à 8 générateurs pouvant être utilisés en dialyse.
La demande patient est là mais j’espère qu’avec le nouveau centre de dialyse prévu pour 2006 en remplacement de celui-ci, cela permettra d’augmenter le nombre de patients dialysés et aussi la qualité des séances de dialyse.
Enfin, il faudra être encore présent humainement, en dons de matériels et en consommables.

PS : Notre mission a dû être apprécié car le directeur de l’hôpital a pour la première fois convoqué la presse écrite et télévisuelle pour la remise officielle des générateurs donnés par l’association avec la participation de notre président M.Sacdpraseuth