Techniciens biomédicaux, Infirmières, Ingénieurs biomédicaux, Cadres de santé et Médecins sont essentiels pour la bonne prise en charge du patient.

BENIN - Avril 2008 et avril 2009

UN NOUVEAU CENTRE DE DIALYSE AU BENIN
En 2008
L’association ASTFB (Association Santé Togo France Bénin) présidé par Monsieur Salomon NIDETE m’a contacté en 2008 car il avait récupéré des générateurs de dialyse pour le Bénin. Il lui manquait un traitement d’eau. Il m’a ensuite donné les coordonnées du Docteur APETE qui était le responsable du projet. Après beaucoup de discussion avec le Docteur APETE nous avons fait l’inventaire des priorités pour créer son centre de dialyse.
La société SFEC a vendu un traitement d’eau d’occasion pour environ 15 postes et aussi la boucle. J’ai pu récupérer des relax donnés par l’association où je travaille et qui s’appelle AURAL (Association d’Utilisation du Rein Artificiel Lyonnais).

 
J’ai pu récupérer des lignes INTEGRA donné gratuitement par la société HEMODIA avec l’aide de Mme GEMIN commerciale à HEMODIA. Le container est arrivé le 16 juillet 2009.
 
Mission à COTONOU EN avril 2009  
 

Clinique FANDINAN Traitement d’Eau (TE) de domicile donné par l’AURAL

La clinique FANDINAN du Docteur APETE va accueillir le centre de dialyse. Le traitement d’eau que j’ai apporté a eu un raccord cassé au niveau de la pompe. Après plusieurs essais, nous sommes arrivés à le refixer grâce à Christophe, chauffeur du médecin mais qui tient aussi un petit garage. Le TE comporte un filtre 5µ, un filtre Charbon Actif et l’osmoseur. Je n’ai pas pu transporter l’adoucisseur dans mes bagages car trop lourd et trop encombrant. Ce n’était pas grave car l’eau est peu riche en calcaire et j’aspirais de l’acide citrique régulièrement.
12 HOSPAL Integra et 9 GAMBRO AK 200 m’attendaient. J’ai pu en remettre en fonctionnement 6 de chaque avec l’aide de Christophe, Franck, Bernadette et Olivier. Bernadette et Olivier sont les infirmiers de dialyse que j’ai formés à l’Integra car ils ne connaissaient pas cette machine. Je n’ai pas pu les former sur l’AK 200 (la connaissant que très peu) mais la troisième infirmière de l’équipe qui est prévue a déjà travaillé dessus. Franck est le prochain technicien de dialyse que j’ai commencé à former sachant qu’il est de base dans le dépannage informatique. L’équipe était très motivée et on a bien avancé tant dans la formation que le démarrage des générateurs car les infirmiers sont prêts et Franck a bien progressé même si cela est insuffisant.
Les coupures d’eau, d’électricité et l’arrêt des générateurs qui a duré plus d’un an, ont contribué à la difficulté de la mission avec des pannes que je n’ai jamais eues en France.

Bernadette et Olivier